blog-agence-digitale guadeloupe
Head-article-blog

Quels Réseaux Sociaux pour votre entreprise en Guadeloupe ?

Les réseaux sociaux se révèlent être des outils puissants pour la recherche et l’attraction de nouveaux clients. Le marché de la Guadeloupe est réduit et l’on y trouve en majorité des petites entreprises. N’investissant pas de gros budget en publicité, les réseaux Sociaux représentent la solution idéale pour avoir de la visibilité locale. Selon une étude réalisée par AWITEC, Facebook reste le Réseau Social le plus consulté en Guadeloupe avec plus de 160 000 utilisateurs mensuels.
Classement des 7 premiers réseaux sociaux en Guadeloupe : 
Facebook, avec 50% de taux d’usage, soit 163 920 d’utilisateurs mensuels
Instagram, avec 48% de taux d’usage, soit 155 870 d’utilisateurs mensuels
TikTok, avec 38% de taux d’usage, soit 124 371 d’utilisateurs mensuels
Snapchat, avec 37% de taux d’usage, soit 119 695 d’utilisateurs mensuels
Pinterest, avec 23% de taux d’usage, soit 75 337 d’utilisateurs mensuels
LinkedIn, avec 20% de taux d’usage, soit 63 866 d’utilisateurs mensuels
X (ex: Twitter), avec 19% de taux d’usage, soit 63 500 d’utilisateurs mensuels

 

Cependant, il est essentiel de comprendre le fonctionnement spécifique de chaque plateforme afin de tirer pleinement parti de ses avantages. Dans cet article notre vous expliquons comment chaque plateforme peut être utilisée pour votre communication.

 

LINKEDIN : Le principal Réseau Professionnel

réseaux-sociaux-linkedin-entrepreneur

 

LinkedIn occupe une place centrale pour les entrepreneurs. Cette plateforme permet de connecter avec des professionnels du monde entier, de partager des informations, des réalisations et de trouver de nouveaux clients. Grâce à ses outils de recherche avancés, LinkedIn offre la possibilité de cibler des clients potentiels en fonction de leurs besoins et de leurs secteurs d’activité. L’utilisation de ses services publicitaires permet d’augmenter la visibilité de vos publications et d’attirer l’attention de partenaires ou clients potentiels.

Qui sont les utilisateurs de LinkedIn ? Les professionnels, cadres, experts, freelances, etc.

LinkedIn, pour quels entrepreneurs ?  Les consultants, coachs professionnels, experts en marketing, professionnels des ressources humaines.

Comment prospecter sur LinkedIn ? Rejoignez des groupes pertinents pour élargir votre réseau et partagez vos connaissances. Utilisez les hashtags pour accroître la visibilité de vos publications.

Comment faire de la publicité sur LinkedIn ? La plateforme propose des options publicitaires ciblées en fonction du secteur, du poste et des intérêts. Le retargeting ou reciblage publicitaire permet de toucher à nouveau les visiteurs de votre site web sur LinkedIn.

Avantages : LinkedIn est le terrain de jeu privilégié des professionnels, offrant la possibilité de présenter son expertise, partager des articles pertinents et interagir avec d’autres experts du domaine. Les fonctionnalités de messagerie facilitent la communication directe avec des clients et partenaires potentiels.

Inconvénients : La plateforme peut être saturée de contenu professionnel, nécessitant ainsi une stratégie de contenu solide et une présence régulière pour se démarquer. De plus, l’offre publicitaire, bien que puissante, présente des tarifs relativement élevés.

 

INSTAGRAM : La plateforme dédié à l’image et à la vidéo

réseaux-sociaux-instagram-guadeloupe

 

Instagram se présente comme une plateforme permettant de partager votre portfolio, vos projets en cours et votre expertise à travers des images, des vidéos, des stories et des Reels. L’utilisation judicieuse des hashtags vous offre la possibilité d’atteindre un large public mondial. Chaque type de contenu peut être exploité de manière créative, par exemple, les Stories offrent une occasion de dévoiler les coulisses de votre travail et d’interagir avec votre audience. Grâce à des publicités ciblées, vous pouvez promouvoir vos services auprès d’un public spécifique. Instagram permet aux entrepreneurs de bâtir une présence en ligne solide, d’inspirer les autres avec leur travail et d’attirer l’attention des clients potentiels.

Qui sont les utilisateurs d’Instagram : créatifs, artistes, influenceurs, entreprises liées au design, à la mode, à la beauté.

Instagram, pour quels entrepreneurs ? photographes, graphistes, artistes visuels, créateurs de contenu.

Comment prospecter sur Instagram ? Utilisez des hashtags pertinents pour atteindre votre public cible, collaborez avec des partenaires ou des influenceurs pour accroître votre visibilité. Vous pouvez également faire de la publicité pour vos produits ou services afin d’augmenter votre taux de conversion.

Comment faire de la publicité sur Instagram ? Les publicités Instagram vous permettent de cibler un public spécifique en fonction de leurs intérêts. Le retargeting est possible via Facebook, propriétaire d’Instagram.

Avantages : Instagram est idéal pour les entrepreneurs souhaitant mettre en avant leurs créations, produits ou services de manière visuelle. Il convient également aux coachs qui veulent partager des conseils à travers des vidéos et des stories.

Inconvénients : Construire une communauté sur Instagram nécessite du temps et de la créativité. La conversion directe peut être plus difficile sur Instagram que sur d’autres plateformes.

 

FACEBOOK : Le Réseau Social prédominant

réseaux-sociaux-entrepreneur-guadeloupe

Avec 2,3 milliards d’utilisateurs dans le monde, dont 35 millions en France, Facebook demeure le réseau social le plus utilisé mondialement, et il y a de fortes chances que vos clients y soient présents. Vous pouvez créer une page pour présenter vos services, interagir avec les clients, rejoindre des groupes pertinents pour élargir votre réseau, utiliser des publicités ciblées pour atteindre des clients potentiels en fonction de leurs centres d’intérêt et de leur démographie, et enfin partager du contenu informatif et engageant pour renforcer votre présence en ligne.

Qui sont les utilisateurs de Facebook : Divers, toutes catégories d’âge et d’intérêt.

Facebook pour quels entrepreneurs ? Community managers, développeurs web, rédacteurs, coachs, marketeurs, professionnels de l’événementiel.

Comment prospecter sur Facebook ? Rejoignez des groupes pertinents pour votre niche, partagez des contenus utiles et interagissez avec les membres. Créez et gérez une page professionnelle pour mettre en avant votre activité.

Comment faire de la publicité sur Facebook ? Facebook propose des publicités ciblées en fonction des centres d’intérêts et du lieu de résidence. Il est également possible de créer des audiences similaires à partir de vos précédentes campagnes et de faire un retargeting précis pour les visiteurs de votre site web.

Avantages : avec une audience large et diversifiée, Facebook offre des opportunités de ciblage précises. Les groupes et les pages professionnelles permettent d’interagir avec des publics spécifiques.

Inconvénients : en raison du nombre élevé d’utilisateurs, il peut être difficile de se démarquer. Les changements fréquents dans l’algorithme peuvent affecter la portée organique.

 

X (Ex TWITTER) : Le Réseau Social de l’information.

réseaux-sociaux-x-twitter-guadeloupe

 

Twitter, rebaptisé X depuis son rachat par Elon Musk, demeure le réseau social privilégié traditionnellement par les secteurs de la communication et de l’actualité. Sur X, tout évolue au rythme de l’actualité, ce qui nécessite une présence fréquente et des publications régulières pour maintenir une visibilité. De nombreux projets et propositions sont diffusés via X, mais les repérer peut être complexe. Une méthode efficace consiste à utiliser l’outil en ligne Hootsuite pour automatiser la surveillance des mots-clés les plus pertinents.

Qui sont les utilisateurs de X ?  Les actifs en ligne, chercheurs d’actualités et de tendances, les politiques, la presse

X pour quels entrepreneurs ?  Entreprises tech, startups, designers, rédacteurs, experts en communication, consultants marketing.

Comment prospecter sur X ? Suivez des personnes influentes et des entreprises de votre domaine. Participez aux discussions en utilisant des hashtags pertinents.

Comment faire de la publicité sur X ? X permet de payer pour augmenter la portée de vos tweets. Cependant, les options de retargeting sont moins avancées que sur d’autres plateformes.

Avantages : X est idéal pour les freelances et entrepreneurs souhaitant partager rapidement des informations, des conseils et des actualités. Les hashtags permettent d’atteindre un public plus large.

Inconvénients : Les tweets ont une durée de vie courte, exigeant une présence active pour rester visible. Les échanges peuvent rapidement devenir agressifs également.

 

PINTEREST : La plateforme inspirante

Réseaux-sociaux-entrepreneur-Guadeloupe

 

Une plateforme idéale pour les entrepreneurs aux métiers créatifs. Vous pouvez y partager vos idées, projets et inspirations tout en constituant un moodboard en ligne. Pinterest vous offre la possibilité de toucher un public en quête d’inspiration, de présenter votre travail de manière visuelle, de générer du trafic vers votre site web et de vous connecter avec des clients potentiels partageant les mêmes intérêts. Les épingles promues vous permettent d’accroître votre visibilité.

Qui sont les utilisateurs de Pinterest ? Les créatifs, les adeptes du DIY, les particuliers, entreprises liées à la décoration, à la mode, à la cuisine.

Pinterest, pour quels entrepreneurs : designers d’intérieur, stylistes, graphistes.

Comment prospecter sur Pinterest ? Créez des tableaux pertinents liés à votre secteur et épinglez des contenus inspirants et informatifs pour attirer l’attention.

Comment faire de la publicité sur Pinterest ? Pinterest propose des épingles promues pour augmenter la visibilité. Le retargeting peut être utilisé pour atteindre les utilisateurs qui ont interagi avec vos épingles.

Avantages : Pinterest est un réseau social à fort taux de conversion, excellent pour générer du trafic sur votre site web, ce qui bénéficie au SEO.

Inconvénients : Pinterest peut être moins efficace dans certains domaines d’activité et est moins connu que ses concurrents.

 

TIKTOK : Créer du contenu court

Réseaux-sociaux-tiktok-entrepreneur-Guadeloupe

 

En tant que plateforme axée sur la vidéo, TikTok est parfaite pour les indépendants créatifs. Des vidéos courtes et engageantes offrent la possibilité de tirer parti des tendances populaires et d’atteindre un public jeune et engagé. Bien que ce réseau social soit avant tout destiné au divertissement, il constitue une plateforme attractive pour la présentation créative de votre travail. Expérimentez avec différents formats et utilisez des hashtags pertinents pour augmenter la visibilité.

Qui sont les utilisateurs de Tiktok ? Principalement des jeunes (adolescents et jeunes adultes).

TikTok pour quels entrepreneurs ? Pour les créateurs, les influenceurs et les artistes.

Comment attirer des clients sur TikTok ? Faites-vous remarquer en créant du contenu pertinent et engageant. Profitez des tendances populaires pour accroître votre notoriété.

Comment faire de la publicité sur TikTok ? Si votre vidéo a reçu plus de 100 000 vues au cours des 30 derniers jours, vous pouvez mettre en avant votre produit dans votre vidéo et bénéficier du Creator Fund de TikTok.

Les avantages : TikTok fournit une plate-forme pour créer des vidéos courtes et amusantes qui atteignent rapidement un public jeune et engagé.

Les Inconvénients : les vidéos ont une courte durée de vie et nécessitent une production continue. La fonctionnalité publicitaire est actuellement limitée.

 

Quels Réseaux Sociaux choisir en Guadeloupe ?

Choisir parmi les Réseaux Sociaux n’est pas toujours chose facile. Comme vous l’avez probablement compris, chaque réseau social a ses avantages et ses inconvénients pour votre entreprise en Guadeloupe, cherchant à élargir sa visibilité. Comprendre les spécificités est important pour les utiliser aux mieux. Nous vous recommandons de vous concentrer d’abord sur un ou deux réseaux sociaux et d’étendre progressivement votre présence.

Notre agence en Guadeloupe accompagne les entrepreneurs dans la communication de leur entreprise. Avec l’évolution permanente des algorithmes, il devient plus difficile d’avoir de la visibilité. Alors nous avons lancé le Lyannaj Digital qui fait parti du DECOB, le Digital ECOsytem Businees, concept ou la mutualisation prend toute sa forme et contribue à augmenter votre présence sur le Web.

Inscrivez-vous et plongez dans l’univers de la collaboration intelligente en rejoignant Lyannaj Digital.

Vous serez invité à participer à nos prochaines rencontres.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x